fbpx

NATURO

Naturopathie:

La naturopathie désigne une médecine non conventionnelle qui prétend équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens proclamés « naturels » : régime alimentairearomathérapiehygiène de viephytothérapie, techniques manuelles, exercicesetc.

Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques ». Cependant, ses principes, issus de méthodes disparates, n’ont pas été scientifiquement validés — la naturopathie reste essentiellement considérée comme une pseudo-science3,4,5,6.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) cite la naturopathie parmi les pratiques à risque de dérive sectaire, notamment quand il s’agit de préconisations de règles alimentaires déséquilibrées, carencées voire extrêmes, qui associées au discours sectaire acquièrent parfois une redoutable efficacité dans les processus d’emprise mentale

Cette méthode est fondée, avec la notion fondatrice de « terrain » du patient et de sa qualité bonne ou mauvaise, sur la théorie des humeurs, doctrine hippocratique du ve siècle av. J.-C. très en vogue en Europe jusqu’à la Renaissance. Cette théorie déclare que la maladie est avant tout due à un déséquilibre du « terrain » (ensemble des tissus de l’organisme), comme leur excès d’acidité, et en particulier des humeurs de l’organisme (sanglymphebileliquide céphalo-rachidien). Les naturopathes ont traduit en particulier ce déséquilibre par le concept d’encrassement des humeurs ou de surcharge humorale. Selon eux (et sur le modèle des médecins pré-scientifiques), les symptômes pathologiques (toux, fièvre, éruptions, etc.) sont souvent des crises de purification humorale et d’élimination toxique, le corps cherchant, comme la nature dont il fait partie, à rétablir par lui-même ses propres équilibres initiaux. La naturopathie se doit donc d’accompagner et faciliter cette purification plutôt que la combattre.

PRIX DE LA SEANCE :

60 min. au prix de 60 frs.